Beaucoup ont peut-être entendu parler de la facilité d’ouverture d’un compte bancaire en Belgique pour les non-résidents. En effet, avoir un compte dans ce pays est intéressant, mais il faut bien connaître les démarches pour l’ouverture d’un tel compte avant de se lancer.

Les avantages de l’ouverture d’un compte en Belgique

Le réel avantage d’ouvrir un compte en Belgique est que l’interdiction bancaire en France n’est pas prise en...compte en Belgique. Ensuite, il est important de savoir que tous les types de comptes bancaires sont proposés dans le pays. Généralement, un banquier francophone prend en charge les clients francophones, mais rappelons que 40 % des Belges parlent également français. Après l’ouverture du compte, le client peut effectuer des transactions auprès de n’importe quelle agence liée à la banque de souscription.

Les documents nécessaires pour ouvrir un compte en Belgique

Un non-résident n’a besoin que des documents suivants pour ouvrir un compte en Belgique : une carte d’identité en cours de validité ou bien un passeport, un justificatif de domicile (facture EDF), un formulaire de demande d’ouverture du compte bancaire bien complété et signé. Certaines banques offrent la possibilité d’ouvrir un compte en ligne via leur site Internet. D’autres suggèrent de préouvrir le compte en ligne avant de venir en Belgique pour signer le contrat. Généralement, l’utilisation du nouveau compte n’est possible qu’après réception des cartes bancaires et des codes.

Les frais de l’ouverture d’un compte en Belgique

Cette opération est gratuite, mais il faut respecter le dépôt minimum pour faire fonctionner le compte. Le montant de cette somme varie d’une banque à une autre. Quant aux frais de gestion, ceux-ci peuvent atteindre 70 €, voire plus, si l’on souhaite se faire envoyer les relevés de compte à la maison. Certaines banques ne demandent pas de frais de gestion lorsque le client approvisionne mensuellement son compte d’au moins 500 €.

Bons à savoir concernant l’ouverture d’un compte bancaire en Belgique

Tout Français désirant ouvrir un compte bancaire à l’étranger devra savoir que celui-ci doit être déclaré auprès du fisc. Les établissements belges les mieux notés sont ING, Belfius et la Poste.