Des spécialistes ont fait des recherches pour faciliter la vie des citoyens. Ainsi, est née, la carte bancaire qui ne nécessite pas un compte bancaire.

Comment ça marche?

Une carte bancaire peut être délivrée par une banque même si la personne ne possède pas un compte bancaire dans l’établissement. Des sociétés privées délivrent aussi des cartes bancaires dans les supermarchés ou autres lieux publics qui sont intéressés par ces cartes. Ces cartes sont disponibles à partir de 19,90 euros dans les grandes surfaces. Dans certaines maisons distributrices, une seule présentation d’une carte d’identité avec le montant de la carte à acheter suffit. Les kiosques...de tabac ou de presse vendent également ces cartes.

En principe, quand on achète un pack, on reçoit deux cartes, une en rouge et une en noire. Le client est dans l’obligation après d’appeler un numéro qui se trouve dans le pack pour s’identifier et avoir son code secret. Une fois le code en main, la personne peut alimenter sa carte noire en achetant des recharges à partir de 50 euros jusqu’à 500 euros. Des frais en sus existent, c’est-à-dire, si la personne achète une recharge de 150 euros, il doit payer un surcoût de 10 euros et ainsi de suite. Les frais de gestion doivent aussi être acquittés.

Avantages de ces cartes

La carte rouge peut être utilisée par un tiers autre que l’acquéreur pour qu’il puisse régler tous ses achats que ce soit en ligne ou autre et avoir la possibilité des transferts gratuits par internet ou par téléphone. Des retraits d’argent peuvent être effectués même en grosse somme. Chaque compagnie possède sa propre formule pour attirer les consommateurs.

Dans les banques, les cartes permettent à toute personne non bancarisée de bénéficier des services bancaires. Et c’est parfaitement utile aux entreprises afin de gérer de façon pratique la paie des employés qui n’ont pas de compte bancaire. Même pour le règlement des frais personnels de ces employés en matière de carburant ou de diverses prestations comme les remboursements divers. Concernant un ménage, les cartes peuvent servir à la gestion des budgets. Une recharge en devises est aussi une des fonctions de ces cartes si la famille souhaite effectuer un voyage à l’étranger. Certaines cartes peuvent être alimentées à distance.

Les cartes retirées auprès des banques sont totalement variables, c’est-à-dire, une personne peut avoir en sa possession plusieurs cartes. Pour les banques, l’acquéreur doit juste s’acquitter d’un frais symbolique pour une adhésion. Les coûts des recharges sont plutôt lourds, car évidemment on doit faire cela fréquemment pour ne pas être pris de court. Toutefois, avoir une carte bancaire est ainsi très bénéfique et cela fait gagner du temps.


Meilleurs comptes bancaires :

Comptes bancaires à 0€/mois sans frais mensuels
Comptes bancaires qui offrent des bonus à l’ouverture!
Comptes bancaires sans frais de gestion
Compte bancaire sans carte bleue ou sans visa
Comptes bancaires sans frais de tenue de compte
Compte à l’étranger pour personne fichée FICP
Comptes bancaires pour faire des transactions à l’étranger
Avantages et inconvénients des banques en ligne

Photo par Ken Teegardin (Creative Commons)